ArticlesActualitésPetites annonces
Thema's
  • chevron_right Actualité
  • chevron_right Actualités médicales
  • chevron_right Diagnostic & traitement
  • chevron_right Prévention & Santé publique
  • chevron_right Réglementation médicale
  • chevron_right Pratique & Organisation
  • chevron_right Formation
  • chevron_right Science & Innovation
  • chevron_right Soignants & Société
    • Épuisement professionnel et santé mentale des prestataires d
  • chevron_right Petites annonces
Soignants & Société

Des mineurs braquent une pharmacie à Kapelle-op-den-Bos

24/09/2025

Le vol à main armée qui a eu lieu lundi soir à Kapelle-op-den-Bos, dans le Brabant flamand, est l'œuvre de trois mineurs. C'est ce qu'a indiqué le parquet de Halle-Vilvorde mardi matin. L'un d'entre eux a été mis à la disposition du parquet de Bruxelles.

Philippe Boxho honoré à la remise des Mérites wallons

22/09/2025

Le médecin légiste Philippe Boxho ainsi que la Royal association athlétique louviéroise (RAAL) ont été mis à l'honneur samedi soir à l'Elysette, siège du gouvernement wallon à Namur, lors de la remise des Mérites wallons.

Yves Coppieters dénonce les sorties de Bouchez et alerte sur la santé mentale en Wallonie

19/09/2025

Le ministre wallon de la Santé et de l'Égalité des chances, Yves Coppieters (Les Engagés), a dénoncé vendredi les interventions répétées de Georges-Louis Bouchez dans les médias, les jugeant "insupportables et ingérables". En tant que médecin, il a aussi alerté sur la précarité en Wallonie.

Gabrielle Petit, le nouveau visage de la santé tournaisienne

17/09/2025

Le Chwapi change d’identité. À l’approche de l’ouverture de son site unique, l’hôpital tournaisien devient progressivement le Centre hospitalier Gabrielle Petit, en hommage à une infirmière et résistante locale. Un nom qui conjugue mémoire et avenir.

Le Dr Pascal Lété (67 ans) remporte l'UTMB dans sa catégorie... après avoir rallié Chamonix à vélo !

17/09/2025

Ce médecin généraliste retraité vient non seulement de gagner l’ultra trail du Mont-Blanc dans sa catégorie, il a, en outre, « poussé le bouchon » jusqu’à faire l’aller-retour pour Chamonix à vélo.

Le ministre Coppieters en visite à l'Espace médical Meyerbeer de Spa

09/09/2025

Ouvert il y a quelques mois à peine, l'Espace médical Meyerbeer, à Spa, associe médecins généralistes et équipe pluridisciplinaire dans l'esprit des soins intégrés. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, a participé à l'inauguration.

Durabilité: une fresque sur la façade de l'AZ Sint-Lucas de Gand

04/09/2025

L'initiative #EuropeStreetArt de la Commission européenne a permis d'embellir une façade de l'AZ Saint-Lucas de Gand avec une fresque murale dédiée à la durabilité.

  • Premium

Comment abordez-vous la question des consommations en consultation ?

02/09/2025

Un guide destiné aux médecins généralistes et à leurs patients vise à favoriser le dialogue en consultation autour des consommations de tous types.

L'industrie belge importe chaque année 8.000 tonnes de PFAS

02/09/2025

L'industrie belge utilise annuellement encore plus de 8.000 tonnes de PFAS importés, surtout pour la production d'appareils médicaux et de textiles, selon De Standaard sur base de chiffres du SPF Economie.

Climat : Les variations climatiques influencent les moustiques vecteurs de paludisme, selon l'IMT

01/09/2025

Des recherches menées par l'Institut de médecine tropicale (IMT) d'Anvers révèlent que le changement climatique transforme en profondeur la biologie et l'immunité du principal moustique vecteur du paludisme.

Trouverez-vous la bourde sur la cover du nouveau livre du Pr Boxho ?

29/08/2025

Il en fait lui-même une espèce de "jeu des sept erreurs" : et vous, Docteur, repérez-vous l'erreur scientifique sur la photo de couverture du dernier opus de la saga Boxho ?

L’absentéisme en MRS : un cercle vicieux difficile à briser

25/08/2025

En Wallonie, l’absentéisme dans les maisons de repos et de soins (MRS) atteint un niveau critique. Pour pallier les manques, certaines directions prolongent les horaires jusqu’à douze heures par jour, une solution jugée risquée.

Alice au Pays des merveilles... et généraliste au pays de Soignies

22/08/2025

L'Alice acrobate aérienne qui a mis des étoiles dans les yeux du public lors du spectacle "Alice au Pays des merveilles au château de Beloeil est également... médecin généraliste.

Darfour : MSF suspend ses activités après une attaque armée

20/08/2025

Médecins Sans Frontières a suspendu ses activités à l’hôpital de Zalingei, au Darfour central, après une attaque armée qui a fait un mort et cinq blessés. La décision survient alors qu’une épidémie de choléra frappe la région.

Une nouvelle base de données met en lumière les victimes des expériences médicales nazies

18/08/2025

Une nouvelle base de données met en lumière les victimes des expériences médicales nazies.

Un mod de jeux vidéo pour sensibiliser au don d'organes

13/08/2025

L'ASBL "Re-born to be alive", active dans la sensibilisation au don d'organes, lance la campagne "Virtual Donnors" à l'occasion de la Journée internationale du don d'organes. Elle propose un mod inédit pour Minecraft, Baldur's Gate et Fortnite.

L'étude PaRIS souligne la nécessité d'une meilleure coordination des soins

07/08/2025

La Belgique a obtenu des résultats relativement bons dans la première étude PaRIS de l'OCDE, qui évalue la satisfaction des patients en matière de soins primaires. Pourtant, la coordination et la planification des soins pourraient encore être améliorées.

Le Conseil d’État suspend un licenciement pour consultation de dossiers patients

05/08/2025

Le Conseil d’État a suspendu le licenciement d’un chef de service médical accusé d’avoir consulté indûment des dossiers de patients au CHU de Liège.

Thalassothérapie : une relation soignant-soigné de qualité, dans un environnement bienveillant

02/07/2025

Médecin aux thermes marins de Saint-Malo, la Dre Hélène Gaumerais évoque les vertus médicales de la thalassothérapie.

Des lacunes dans la coordination des soins aux malades chroniques

18/06/2025

Les patients belges atteints de maladies chroniques se disent globalement satisfaits des soins de première ligne, mais pointent des lacunes en matière de coordination et de collaboration multidisciplinaire.