04/09/2025
Les résultats définitifs de l’étude internationale Aphinity montrent qu’une bithérapie ciblée améliore significativement la survie à long terme des patientes atteintes d’un cancer du sein HER2 positif avec atteinte ganglionnaire.
28/08/2025
La société IBA, spécialisée dans les solutions de protonthérapie pour le traitement du cancer, publie ses résultats consolidés du premier semestre 2025, marqués par une forte hausse du chiffre d'affaires.
26/08/2025
La société de biotechnologie Celyad Oncology, contrainte par une trésorerie limitée, a décidé d'arrêter ses activités de recherche et développement (R&D) et de procéder à une réduction "significative" de ses effectifs R&D, a-t-elle annoncé mardi, sans préciser dans l'immédiat le nombre de travailleurs concernés.
18/08/2025
C'est le don le plus important jamais accordé à une université ou à un établissement scientifique américain.
12/08/2025
Le géant industriel allemand Bayer va renforcer sa division pharmaceutique via l'acquisition d'un médicament contre le cancer développé par Kumquat Biosciences, une société américaine de biotechnologies.
12/08/2025
Climat incertain en matière de prévention, en particulier en matière de dépistage du cancer, à Bruxelles, faute de gouvernement de plein exercice. Quelle est la situation actuelle, à mi-parcours de l’année ? Le point chez Bruprev.
10/07/2025
L’hôpital ZAS Palfijn à Merksem (Anvers) a été reconnu par les autorités comme clinique du sein coordinatrice. Cela signifie que l’établissement doit traiter chaque année au moins 125 nouveaux patients afin de garantir le maintien de l’expertise.
10/07/2025
Si l’ensemble de la population belge respectait les recommandations du CSS en matière de consommation de viande rouge et transformée, les émissions de gaz à effet de serre du pays baisseraient de 1,4 million de tonnes de CO₂ équivalent par an.
08/07/2025
De plus en plus de femmes sont atteintes du cancer des poumons, alors que le nombre de diagnostics recule pour les hommes, ressort-il des chiffres récents du registre belge du cancer (Belgian Cancer Registry - BCR), cités mardi dans Het Laatste Nieuw
30/06/2025
Patiënten die tijdens hun strijd tegen kanker een verzwakt immuunsysteem hebben, lopen drie keer meer kans dan anderen op een reactivatie van het varicellazostervirus, dat latent aanwezig is in het lichaam. Prof. Arjen Nikkels geeft uitleg.
17/06/2025
La thérapie par cellules CAR-T a déjà changé le pronostic de nombreux patients atteints de cancers hématologiques. Pourtant, son potentiel est loin d’avoir été pleinement exploité.
26/04/2025
De nombreuses sessions du congrès de l'ESMO ont porté sur le covid-19 et le cancer. Les chercheurs ont présenté les premiers résultats d'un certain nombre de registres nationaux du cancer, en examinant notamment l'impact psychosocial du covid-19 sur les patients et leurs soignants. Ils ont également abordé les ajustements dans la prestation des soins, les plans de traitement des patients atteints de cancer et leur impact à plus long terme.
18/07/2024
Le 1er juin, le professeur Jean-Luc Van Laethem, chef de la clinique d'oncologie digestive à l'hôpital Erasme, a publié un essai clinique dans le cancer du pancréas métastatique dans The Lancet Oncology. Avec d'autres chercheurs belges et européens, le Pr Van Laethem cherche à évaluer la combinaison d'une chimiothérapie et d'un nouvel agent stimulant la réponse immunitaire. Cette association rapporte un taux de réponse objective (ORR) de 40,4 % chez 57 patients évaluables, atteignant ainsi le critère principal pour pouvoir mener une étude plus approfondie dans la recherche de lutte contre le cancer du pancréas.
26/06/2024
Selon une étude prospective américaine, l'auto-examen anal a le potentiel d'identifier des lésions qui pourraient être cancéreuses, et devrait être promu comme un outil pour sensibiliser à la nécessité du dépistage régulier du cancer anal.
04/06/2024
À partir du 1er août, seuls les plans de traitement et les interventions chirurgicales réalisés dans des cliniques du sein agréées seront remboursés. Il s'agit, selon le ministre de la Santé publique Franck Vandenbroucke, de s'assurer que les soins soient toujours de la meilleure qualité. D'après une étude du KCE, les femmes traitées dans une clinique du sein non agréée présentent en effet 30% de risques supplémentaires de décéder d'un cancer du sein par rapport aux femmes qui se font soigner dans une clinique du sein agréée.
30/05/2024
Vers la moitié du siècle dernier, alors que le taux de survie dans les cancers de l'enfant était très faible, l'objectif principal des équipes soignantes était la survie du patient. Aujourd'hui, en visant un taux de survie à cinq ans d'environ 85%, l'accent est mis sur la survie avec une bonne qualité de vie. Cela signifie que les médecins essaient de limiter et de gérer efficacement les effets à long terme du cancer chez l'enfant.
30/05/2024
À l'échelle mondiale, les soins palliatifs pour les enfants ont presque entièrement émergé à partir des centres d'oncologie pédiatrique. Dans les années '70 et '80, le traitement du cancer chez l'enfant s'est nettement amélioré, permettant aux jeunes patients de survivre plus longtemps, et des réflexions ont été menées sur l'accompagnement de l'enfant et des parents dans le contexte de soins palliatifs.
30/05/2024
Dans cette interview, les pédiatres oncologues Toon Van Genechten et Jaques Van Heerden (UZA) s'associent pour faire la lumière d'une part, sur l'épidémiologie du cancer chez l'enfant dans notre pays, et d'autre part, sur les signaux d'alarme qui peuvent conduire à un diagnostic précoce.
23/05/2024
L'hôpital universitaire UZ Brussel souhaite intégrer la radiothérapie flash, une technique pour lutter contre certains types de cancers, avant la fin de l'année en Belgique, a-t-il rapporté jeudi. L'établissement a obtenu une subvention du Fonds de la recherche scientifique de Flandre de 2,5 millions d'euros.
14/05/2024
Dans un contexte où l'incidence du cancer du sein est globalement en augmentation chez les femmes préménopausées, avec des formes plus agressives qu'auparavant, il est plus utile que jamais de conseiller les patientes non seulement pour le suivi nécessaire en fonction du traitement suivi, mais également pour la contraception et dans le cas d'un désir de grossesse.