Tropische geneeskunde

Dengue, chikungunya et zika

Des moustiques tigres également repérés à Zaventem et Kortenberg

Des citoyens ont signalé la présence de moustiques tigres dans huit communes belges depuis le début de la saison des moustiques en mai, indique mercredi l'Institut de médecine tropicale (IMT) à Belga. Les communes de Zaventem et Kortenberg viennent s'ajouter à la liste des six déjà communiquées en août dernier.

À la fin du mois d'août, l'IMT et l'institut de santé publique Sciensano avaient annoncé que l'insecte rayé avait été observé à Merelbeke-Melle, Kessel-Lo, Hoegaarden, Wijnegem ainsi qu'à Ath et à Etterbeek. Depuis peu, des moustiques tigres ont également été repérés à Zaventem et à Kortenberg, dans le Brabant flamand.

Selon l'entomologiste Wim Van Bortel de l'IMT, ces moustiques arrivent en Belgique principalement par le biais de voyageurs qui rentrent de vacances en voiture, notamment depuis le sud de la France.

Le moustique tigre est une espèce invasive susceptible de transmettre des virus tels que la dengue, le chikungunya et le zika. Aucun cas n'a toutefois été recensé en Belgique à ce jour. La saison des moustiques tigres se poursuit jusqu'à la fin octobre.

Wat heb je nodig

Krijg GRATIS toegang tot het artikel
of
Proef ons gratis!Word één maand gratis premium partner en ontdek alle unieke voordelen die wij u te bieden hebben.
  • checkwekelijkse newsletter met nieuws uit uw vakbranche
  • checkdigitale toegang tot 35 vakbladen en financiële sectoroverzichten
  • checkuw bedrijfsnieuws op een selectie van vakwebsites
  • checkmaximale zichtbaarheid voor uw bedrijf
Heeft u al een abonnement? 
Geschreven door Belga11 september 2025
Print Magazine

Recente Editie

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In dit magazine