
28/01/2026
Pour l'ABSyM, l’interdiction de prescriptions de CT-scans de la colonne est une décision injustifiée, qui cible injustement les médecins généralistes, certaines autres spécialités et pénalise les patients.

27/01/2026
Lors de la médico-mut de ce lundi 26/01/26, la proposition de réserver à certains spécialistes (1) la possibilité de prescrire des CT-scans de toute la colonne vertébrale remboursés, potentiellement génératrice de 40 millions d’économies, n’a fait l’objet d’aucune discussion et a donc été approuvé, au grand dam du GBO, seul syndicat à avoir fait part de son opposition formelle à cette mesure.

21/11/2025
le ministre Frank Vandenbroucke a réaffirmé sa position quant à l'interdiction, annoncée il y a quelques jours, de prescription par les médecins généralistes d'examens d'imagerie par scanner pour les douleurs lombaires.

17/11/2025
Les organisations membres du Collège de médecine générale (CMG) s’opposent à l’interdiction des prescriptions de CT-scan lombaire par les médecins généralistes décidée par le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke.