ArticlesActualitésPetites annonces
Thema's
  • chevron_right Actualité
  • chevron_right Actualités médicales
  • chevron_right Diagnostic & traitement
  • chevron_right Prévention & Santé publique
    • Épidémiologie
    • Éducation sanitaire
    • Maladies infectieuses
    • Interventions sur le mode de vie
    • Santé environnementale
    • Dépistage médical
    • Vaccination
  • chevron_right Réglementation médicale
  • chevron_right Pratique & Organisation
  • chevron_right Formation
  • chevron_right Science & Innovation
  • chevron_right Soignants & Société
  • chevron_right Petites annonces
Maladies infectieuses

Des moustiques tigres également repérés à Zaventem et Kortenberg

11/09/2025

Des citoyens ont signalé la présence de moustiques tigres dans huit communes belges depuis le début de la saison des moustiques en mai, indique mercredi l'Institut de médecine tropicale (IMT) à Belga. Les communes de Zaventem et Kortenberg viennent s

La Floride va supprimer l'obligation vaccinale, tant scolaire que pour les adultes

08/09/2025

Le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis et le médecin-chef de l’État, Joseph Ladapo, pour qui les vaccins à ARN messager sont un "poison", ont tenu une conférence de presse pour annoncer un plan visant à supprimer les obligations vaccinales

Journée mondiale du sepsis, « le grand méconnu »

08/09/2025

À l’approche de la Journée mondiale du sepsis (13 septembre), une enquête iVOX pour l’association de patients Sepsibel montre des progrès… mais l’ignorance reste massive.

Le mpox n’est plus une urgence sanitaire internationale

08/09/2025

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi la levée de l’état d’urgence sanitaire internationale concernant le mpox.

Les sages-femmes pourront vacciner les tout-petits: à quelles conditions?

08/09/2025

Le Conseil des ministres du 5 septembre a approuvé le projet d'arrêté royal du ministre Frank Vandenbroucke sur la vaccination des jeunes enfants par les sages-femmes.

Enfants vivant avec le VIH : l’âge et la dénutrition constituent des facteurs potentiels d’échec thérapeutique

05/09/2025

L’essai international ODYSSEY confirme l’efficacité supérieure du dolutégravir en première ligne pédiatrique, mais met aussi en évidence certains facteurs prédictifs d’échec thérapeutique.

HRF-10071: un nouvel inhibiteur de maturation testé pour la première fois chez l’humain

05/09/2025

Lors de l’IAS 2025 à Kigali, les données d’une étude réalisée en Inde ont révélé les résultats cliniques de l’HRF-10071 testé pour la première fois chez l’humain.

Traitements antirétroviraux intermittents : efficaces chez l’adulte, mais pas chez les adolescents africains

05/09/2025

Efficacité des schémas intermittents de traitement antirétroviral: des stratégies sûres et efficaces chez les adultes vivant avec une infection VIH bien contrôlée, mais inadaptées pour les adolescents en Afrique.

Des provirus défectifs pas si inoffensifs que ça !

05/09/2025

Les provirus défectifs d’un même individu seraient capables de fusionner pour recréer un virus VIH-1 infectieux, selon les travaux menés in vitro par Imanichi H.

Étude IMPALA: CAB/RPV LA efficace chez des adultes avec un mauvais contrôle viral en Afrique subsaharienne

05/09/2025

IMPALA a démontré que les traitements injectables à longue durée d’action combinant cabotégravir et rilpivirine pouvaient rivaliser avec les schémas oraux traditionnels ancrés sur le dolutégravir.

Étude VOLITION: confirmation de l’efficacité virologique rapide et homogène de DTG/3TC chez les patients naïfs de TAR

05/09/2025

Le Dr Cordova (IDEAA Foundation, Argentine) lève le voile sur les données intermédiaires, après 16 semaines de suivi, de l’étude de phase 3b VOLITION, qui évalue la phase de suppression virologique chez des adultes naïfs de TAR recevant DTG/3TC.

STEC en Wallonie : Coppieters se veut rassurant, mais appelle à la vigilance

05/09/2025

Devant le Parlement wallon, Yves Coppieters a fait le point sur l’épidémie de STEC, variante d’E. coli responsable de plusieurs contaminations dans des collectivités fragiles.

L'association "Long covid Belgium" demande la reconnaissance de la maladie

03/09/2025

La reconnaissance officielle du covid long comme maladie chronique systémique est une des principales recommandations formulées dans le rapport que l'association "Long covid Belgium" vient de remettre au Conseil supérieur de la santé (CSS).

Pas de confirmation d'infections à la bactérie Stec dans un home en Wallonie

29/08/2025

Une infection à la bactérie Stec (Escherichia coli productrice de shiga-toxines) est suspectée dans une maison de repos située à Ottignies, dans le Brabant wallon, mais n'est pas confirmée à ce stade

  • Premium

La saison du VRS approche : quels adultes vacciner en priorité ?

28/08/2025

Le virus respiratoire syncytial commence à être connu du grand public, en bonne partie grâce à la protection qui peut être procurée par un anticorps monoclonal.

PrEP : MK-8527, une alternative attractive aux injections

26/08/2025

Résultats prometteurs d’une étude de phase II multicentrique, en double aveugle, évaluant la sécurité d’emploi et la pharmacocinétique d’un nouvel INTTI, MK-8527.

Face au gain pondéral sous TAR, changer d’antirétroviral: DO-IT or not ?

26/08/2025

Modifier un traitement antirétroviral contenant une (ou des) molécule supposée entraîner un gain pondéral offre-t-il une réelle opportunité de limiter la prise de poids?

Vers une nouvelle ère pour la PrEP : feu vert de l’OMS au lénacapavir deux fois par an

26/08/2025

L’OMS a officialisé de nouvelles recommandations intégrant le lénacapavir, administré tous les six mois, comme option additionnelle de PrEP.

Cabotégravir et grossesse : issues maternelles et néonatales

26/08/2025

Une étude présentée dans le cadre de l’IAS 2025 s’est intéressée à l’évolution des grossesses et au devenir des nouveau-nés exposés au cabotégravir, que ce soit dans le cadre de la PrEP ou d’un traitement antirétroviral.

Facteurs prédictifs d’un gain pondéral sous TAR : au-delà des molécules, le patient

26/08/2025

Les résultats d’une étude observationnelle et rétrospective américaine révèlent que les facteurs prédictifs majeurs d’un gain pondéral significatif sous traitement antirétroviral sont principalement liés au patient.