Journée mondiale du sepsis, « le grand méconnu »
À l’approche de la Journée mondiale du sepsis (13 septembre), une enquête iVOX pour l’association de patients Sepsibel montre des progrès… mais l’ignorance reste massive : désormais un Belge sur trois sait ce qu’est le sepsis (contre un sur cinq l’an dernier). Sepsibel et des experts réclament un plan national structuré, avec un coordinateur dédié. Un sympo est prévu demain.

Chaque année, environ 41.000 Belges sont frappés par le sepsis et 7.600 en meurent. Trop souvent, la pathologie est encore qualifiée de « bactériémie » ou « empoisonnement du sang », un terme trompeur : le sepsis peut résulter de pratiquement n’importe quelle infection. C’est une urgence vitale : sans traitement rapide, il peut évoluer vers une défaillance d’organes, un choc septique et le décès. Chaque heure sans intervention augmente le risque de mortalité de 4 à 8 %.
« Le sepsis est l’un des plus grands tueurs silencieux ; même chez les survivants, les séquelles physiques, cognitives, psychologiques et économiques peuvent être lourdes », souligne Ilse Malfait, cofondatrice de Sepsibel et survivante du sepsis.
Groupe d'experts
En 2024, un groupe d’experts dirigé par la professeure Erika Vlieghe (UZA/UA) a posé des jalons : recommandations pour la détection précoce et le traitement, mais aussi pour l’information du public, la prévention et la réadaptation. « Nous avons jeté les bases de la lutte contre ce tueur silencieux en Belgique. Il faut maintenant traduire ces recommandations en actions concrètes », insiste la Pre Vlieghe. Sepsibel rappelle que l’OMS appelle depuis neuf ans à des plans nationaux sepsis et presse le gouvernement d’agir.
Côté autorités, le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke annonce la publication ce mois-ci de l’offre d’emploi pour un coordinateur national sepsis ; des moyens et une campagne d’information sont également prévus.
Un symposium à Bruxelles
Pour combler le déficit de connaissances et rapprocher patients, soignants et décideurs, la European Society of Intensive Care Medicine (ESICM), Sepsibel et Sepsis Stronger Together organisent le mardi 9 septembre 2025, à l’hôtel Hilton Grand Place (Bruxelles), le symposium « United Against Sepsis, Patients and Professionals ». Y participeront des patients, des proches de victimes, des prestataires de soins, des chercheurs et des responsables politiques afin de booster la mise en œuvre des mesures.