Pneumologie

Klebsiella pneumoniae et Ralstonia picketti 

Fentanyl médical contaminé par des bactéries en Argentine

La justice argentine enquête sur la mort de 87 patients dans divers hôpitaux, qui ont consommé du fentanyl médical contaminé par une bactérie.

Une plainte a été déposée par l'Administration nationale des Médicaments, Aliments et Technologies médicales argentine (Anmat), après la découverte par un hôpital des bactéries Klebsiella pneumoniae et Ralstonia pickettii dans du fentanyl médical, un opioïde, administré aux patients.

hôpital italien de La Plata
Belga

Les décès ont été enregistrés dans des hôpitaux de la province de Buenos Aires, de Santa Fe (centre), Formosa (nord-est) et Cordoba (centre), a indiqué le juge Ernesto Kreplak, en charge de l'affaire, au journal La Nacion dans un article publié mercredi.

Selon l'article, au moins 24 personnes sont concernées par l'enquête. Parmi elles, Ariel Furfaro García, propriétaire des entreprises HLB Pharma et Laboratorios Ramallo, qui auraient produit et vendu le fentanyl contaminé, a détaillé La Nación.

Cinq lots contaminés

Cinq lots contaminés auraient été distribués dans huit hôpitaux et centres de santé du pays.
Il y a deux semaines, des familles de patients décédés avaient manifesté devant l'Hôpital italien de La Plata, à 60 kilomètres au sud de Buenos Aires, réclamant "justice pour les victimes du fentanyl".

"Le fentanyl l'a tué en quelques jours", avait déclaré à l'AFP Alejandro Ayala, frère de Leonel, décédé à l'âge de 32 ans. Selon des experts cités par La Nacion, le nombre de décès en lien avec cette contamination bactérienne pourrait évoluer à mesure de l'étude de dossiers médicaux de patients décédés.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga14 août 2025

Articles connexes

Militariser pour mieux régner : Trump fait classer le fentanyl comme arme de destruction massive

En classant le fentanyl illicite comme arme de destruction massive, Donald Trump et son administration militarisent un dossier avant tout sanitaire. La mesure est soutenue par une dangereuse rhétorique glissante et risque d'avoir des conséquences internes et internationales contre-intuitives pour qui gère la santé comme un champ de bataille...

Lait infantile : un deuxième bébé contaminé à la céréulide en Flandre

Un deuxième bébé a été contaminé à la céréulide en Flandre, annonce mardi le Département des Soins du gouvernement flamand (Departement Zorg).

Le scandale des donneurs dans un centre de fertilité belge soulève des questions sur les contrôles

Un centre de fertilité belge a utilisé en 2023 du sperme provenant d'un donneur qui était "non grata" de manière permanente, rapporte la VRT NWS. C'est ce qui ressort des rapports d'inspection des centres de fertilité que le média a pu consulter.

Lait infantile contaminé : La teneur en céréulide jusqu'à 75 fois plus haute dans le lait infantile en poudre dissous

La concentration en céréulide, une toxine causant nausées et vomissements, est jusqu'à 75 fois plus élevée dans le lait infantile en poudre dissous que dans le lait en poudre qui n'a pas encore été préparé, ont rapporté De Standaard et la VRT, en citant l'Institut national de santé publique Sciensano. L'information a été confirmée par l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).

Magazine imprimé

Édition Récente
31 janvier 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine