Coût de la visite
Vandenbroucke pose des conditions à l'augmentation du ticket modérateur
Pour le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), une augmentation du ticket modérateur pour les visites médicales est "négociable", mais en échange, il veut des "garanties en béton" de la part de l'industrie pharmaceutique pour que le budget des médicaments ne soit pas dépassé et que le gaspillage des médicaments soit combattu. C'est ce qu'a déclaré le vice-premier ministre socialiste dans le podcast HLN "Het Rapport van de Wetstraat".
Les semaines à venir, au sein des différents gouvernements, seront dominées par la préparation du budget de l'année prochaine. Cela promet d'être un défi à tous les niveaux, et en particulier pour le gouvernement fédéral. En juillet, le comité de suivi a estimé le déficit budgétaire de cette année et de l'année prochaine à 26 milliards d'euros. Bientôt, les chiffreurs sortiront une nouvelle estimation.
Le point sur la situation
Ces derniers jours, l'augmentation de la taxe de freinage est apparue comme une mesure susceptible de rapporter de l'argent. Le ministre Vandenbroucke lui-même avait déjà lancé des propositions visant à augmenter la contribution des patients pour les médicaments qui sont aujourd'hui ridiculement bon marché ou pour les médicaments qui sont simplement surconsommés, comme les antiacides. Aujourd'hui, la N-VA se penche également sur le ticket modérateur pour les visites chez le médecin.
M. Vandenbroucke ne pense pas qu'il y ait aujourd'hui un problème avec le fait que les gens aillent trop souvent chez le médecin. Il ne souhaite pas augmenter le ticket modérateur chez le médecin, mais il estime qu'il peut être négocié à deux conditions. D'une part, il veut que le secteur pharmaceutique garantisse que le budget consacré aux médicaments ne sera pas dépassé ou que le secteur compensera le dépassement de sa propre poche. D'autre part, il souhaite que le gaspillage en matière de médicaments et de recherche soit réellement combattu.
Suivi
En ce qui concerne les 520 000 malades de longue durée, un paquet de mesures est prêt. Mais le ministre souhaite également prendre des mesures supplémentaires pour mieux contrôler les personnes qui sont au chômage depuis longtemps et qui ne sont pas prises en charge. M. Vandenbroucke a déclaré qu'il était prêt à "aller aussi loin que possible" pour remettre de l'ordre dans le budget, mais que cela devait être fait de manière équitable et qu'il fallait examiner où se situait le nouveau problème. Les dépenses sont inférieures à ce qui était prévu dans l'accord de coalition, mais il y a des recettes qui tardent à venir, a-t-il dit.