Médecine familiale

A demander jusqu'au 15 décembre

Les médecins généralistes peuvent demander la prime de pratique intégrée 2024

Les médecins généralistes peuvent demander la prime de pratique intégrée 2024 depuis le 11 septembre 2025. Les demandes peuvent être introduites jusqu'au 15 décembre.

La période de candidature aurait dû commencer dès le mois d'août, mais l'Inami nous avait alors informés que des problèmes de logiciel avaient mis des bâtons dans les roues. Ces problèmes ont été résolus et les médecins généralistes peuvent demander la prime jusqu'au 15 décembre.

Comment demander la prime ?

Si vous utilisez un logiciel accepté, introduisez votre demande en ligne via le module spécifique de l'application ProHealth. Vous recevrez alors immédiatement un retour d'information sur vos scores concernant l'utilisation des services électroniques au cours de la période de référence mesurée, ainsi que sur le montant auquel vous avez droit selon les données disponibles.

Si vous n'utilisez pas un logiciel accepté et que vous souhaitez demander la prime de base 2024 de 1 000 euros en tant que médecin généraliste reconnu, veuillez soumettre votre demande par écrit à l'aide du formulaire de demande de prime pour la pratique intégrée.

Vous trouverez plus de détails sur la procédure de demande et de recours sur le site de l'INAMI.

Critères d'attribution de la prime 2024

La prime à la pratique intégrée est une somme forfaitaire destinée à soutenir le fonctionnement d'un cabinet de médecin généraliste et l'utilisation des services électroniques. Le montant dépend des critères d'activité minimale et de l'utilisation d'un progiciel accepté et de services électroniques.

Situation 1 : Vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  1. Vous êtes (selon les critères de l'Inami) effectivement actif en tant que médecin généraliste ;
  2. Vous n'utilisez pas de progiciel reconnu ou vous n'en avez pas :
  • si vous travaillez dans une maison médicale ayant signé une convention de paiement forfaitaire, atteint le seuil pour moins de 5 des 7 paramètres concernant l'utilisation des E-services;
  • si vous travaillez en exploitation, atteint le seuil de moins de 5 des 8 paramètres relatifs à l'utilisation des services électroniques.

La prime est alors de 1 000 euros.

Situation 2 : Vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  1. Vous êtes effectivement actif en tant que médecin généraliste ;
  2. Vous utilisez un progiciel reconnu et  :
  • si vous travaillez dans une maison médicale qui a conclu une convention de paiement forfaitaire, vous avez atteint le seuil pour 5 des 7 paramètres concernant l'utilisation des E-services.
  • si vous travaillez par opération, vous avez atteint le seuil de 5 des 8 paramètres relatifs à l'utilisation des services électroniques.

La prime s'élève alors à 3 500 euros.

Situation 3 : Vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  1. Vous êtes effectivement actif en tant que médecin généraliste ;
  2. Vous utilisez un progiciel reconnu et  :
  • si vous travaillez dans une maison médicale qui a conclu une convention de paiement forfaitaire, vous avez atteint le seuil pour 6 des 7 paramètres concernant l'utilisation des E-services.
  • si vous travaillez par opération, vous avez atteint le seuil de 6 des 8 paramètres relatifs à l'utilisation des services électroniques.

La prime s'élève alors à 4 500 euros.

Situation 4 : Vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  1. Vous êtes effectivement actif en tant que médecin généraliste ;
  2. Vous utilisez un progiciel reconnu et :
  • si vous travaillez dans une maison médicale qui a conclu une convention de paiement forfaitaire, vous avez atteint le seuil pour les 7 paramètres relatifs à l'utilisation des E-services.
  • si vous travaillez par opération, vous avez atteint le seuil pour au moins 7 des 8 paramètres relatifs à l'utilisation des services électroniques.

La prime s'élève alors à 6.000 euros.

Un médecin généraliste stagiaire utilisant un logiciel accepté a droit à une prime de 800 euros.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par La rédaction12 septembre 2025
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine