Ia & imagerie médicale

Les hôpitaux britanniques utilisent l'IA pour réduire les temps d'attente aux urgences

Les hôpitaux britanniques utilisent l'intelligence artificielle (IA) pour réduire les temps d'attente dans les services d'urgence cet hiver. C'est ce qu'écrit Sky News. La technologie analyse les données historiques, y compris les modèles météorologiques, pour prédire les heures de pointe des patients arrivant aux services d'urgence.

Plus de 50 hôpitaux britanniques auraient déjà intégré l'outil d'intelligence artificielle dans leurs systèmes. Ian Murray, ministre du numérique et des données, a souligné l'impact positif de l'outil de prédiction, déclarant que les hôpitaux obtiennent pour l'instant d'"excellents résultats". Selon le ministre, l'outil d'IA est capable d'identifier les périodes de pointe, ce qui permet un déploiement plus ciblé des ressources. "Les hôpitaux peuvent adapter la planification de leur personnel en conséquence, de sorte que suffisamment de médecins et d'infirmières soient disponibles pendant les périodes de pointe. En outre, l'outil contribue à une gestion plus efficace des lits en optimisant les processus de sortie et en libérant des lits à temps pour de nouvelles urgences".

Le modèle d'IA analyse les données historiques, telles que les conditions météorologiques, les tendances saisonnières et les périodes d'affluence précédentes, afin de calculer le nombre de patients susceptibles de se présenter au service des urgences un jour ou une période donnés.

La ministre des sciences, de l'innovation et de la technologie, Liz Kendall, est également positive. Elle qualifie le déploiement du modèle d'IA de "prochaine étape" dans l'utilisation de l'IA dans les soins de santé. "En prévoyant mieux la demande de soins de santé, les patients obtiendront plus rapidement l'aide dont ils ont besoin et les professionnels de la santé seront mieux soutenus", a déclaré la ministre.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme AI Exemplars du Premier ministre Keir Starmer, qui mise sur la technologie de l'IA pour accroître l'efficacité des services publics. M. Murray a souligné l'importance de poursuivre la modernisation du NHS afin que les prestataires de soins de santé puissent se concentrer sur les soins aux patients plutôt que sur les charges administratives. Le déploiement plus ciblé des ressources, rendu possible par l'outil d'IA, joue un rôle clé dans l'amélioration de la prestation globale des soins à cet égard, a-t-il déclaré.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par de redactie30 décembre 2025

En savoir plus sur

Articles connexes

Psychiatrie d'urgence de proximité: le déploiement national progresse

Treize des 21 réseaux de santé mentale pour adultes ont déjà démarré des interventions dans le cadre du projet national de psychiatrie d'urgence de proximité, inspiré du dispositif bruxellois EMUT (Équipe Mobile d'Urgence), a indiqué lundi François Wyngaerden, expert au SPF Santé publique en charge de la psychiatrie d'urgence. Un an après le lancement de l'appel à projets, le déploiement progresse dans la majorité des réseaux du pays.

Rapport MAHA sur les hôpitaux : une bouffée d'oxygène, mais la pression reste élevée

La santé financière des hôpitaux généraux belges s’est un peu améliorée en 2024, selon le rapport annuel MAHA. Cela s’explique principalement par des revenus exceptionnels, mais Belfius prévoit à nouveau un résultat négatif en 2025...

Des dizaines de milliers d'appels d'urgence se retrouvent dans une file d'attente de plusieurs minutes

L'année dernière, des dizaines de milliers d'appels aux services d'urgence n'ont été traités qu'après plus de trois minutes en raison d'un manque structurel de personnel. C'est ce qu'écrivent De Standaard et Het Laatste Nieuws sur la base de nouveaux chiffres.

La majorité des patients utilisent désormais les anticoagulants oraux directs (AOD)

Entre 2008 et 2023, le nombre de membres de la Mutualité chrétienne utilisant des anticoagulants oraux a crû de 6% par année. Or, tous ne respectent pas l'observance thérapeutique.

Magazine imprimé

Édition Récente
31 janvier 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine