Quatorze cas en Belgique
Un champignon dangereux se propage dans les hôpitaux européens
Un champignon dangereux, Candidozyma auris, circule dans les hôpitaux européens. Le nombre de cas augmente rapidement et, dans certains pays, les autorités ne parviennent plus à en suivre correctement la propagation. C’est ce qu’a averti jeudi le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Dans notre pays, quatorze contaminations ont été signalées en dix ans.
Candidozyma auris, auparavant connue sous le nom de Candida auris, est un champignon rare qui peut provoquer de graves infections chez des personnes fragilisées et qui est difficile à traiter. Le champignon peut également survivre sur le matériel médical et il est souvent résistant aux antifongiques.
L'Espagne, pays le plus touché
Entre 2013 et 2023, plus de 4.000 infections ont été recensées dans les pays affiliés à l’ECDC. Parmi celles-ci, 1.346 - soit environ un tiers - ont eu lieu en 2023. En Belgique, 14 infections ont été signalées en dix ans, dont six en 2023. Cinq pays concentrent la majorité des cas sur cette période : l’Espagne (1.807 cas), la Grèce, l’Italie, la Roumanie et l’Allemagne.
Le nombre réel de cas est peut-être encore plus élevé, avertit l’ECDC, car les tests ne sont pas effectués de manière systématique et les médecins ne sont pas tenus de déclarer les infections.
Une présence généralisée
« Candidozyma auris s’est propagée en seulement quelques années, passant de cas isolés à une présence largement répandue dans certains pays », explique le Dr Diamantis Plachouras, de l’ECDC. « Cela montre à quelle vitesse elle peut s’implanter dans les hôpitaux. » Il souligne l’importance d’un dépistage précoce et du contrôle de la transmission afin d’éviter une propagation rapide à grande échelle.