"Théorie du genre"
Les Etats-Unis s'opposeront aux objectifs de santé de l'OMS
Le ministre de la Santé américain, Robert Kennedy Jr, a indiqué jeudi que les Etats-Unis s'opposeraient à une déclaration de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les maladies chroniques, estimant notamment qu'elle défendait l'avortement et une "idéologie de genre radicale".
Le ministre s'exprimait lors d'une réunion des Nations unies, en marge de son Assemblée générale, sur "la prévention et la lutte contre les maladies chroniques et la promotion de la santé mentale et du bien-être". Il a estimé que la déclaration ignorait aussi, "les problèmes de santé les plus urgents", sans préciser ces derniers.
Le texte de 15 pages, consulté par l'AFP, ne mentionne ni le droit à l'avortement ni l'idéologie de genre. Malgré l'opposition des États-Unis, la déclaration de l'OMS devrait être approuvée par une majorité des 193 États membres de l'organisation, en octobre.
Les Nations unies et ses agences sont dans le collimateur du président Donald Trump qui a initié, dès son retour à la Maison Blanche, le processus pour quitter l'OMS.
Après avoir fortement déconseillé lundi le paracétamol aux femmes enceintes, l'associant à un risque d'autisme élevé pour les enfants en dépit d'avis contraires des médecins, et en jetant un discrédit infondé sur les vaccins, le président Donald Trump s'était attiré un démenti de l'OMS. "Les vaccins sauvent des vies, nous le savons. Les vaccins ne causent pas l'autisme", a notamment déclaré un porte-parole de l'agence onusienne, Tarik Jasarevic. "Ils ont sauvé d'innombrables vies. C'est quelque chose que la science a prouvé", a-t-il ajouté, appelant les dirigeants à suivre les recommandations des autorités sanitaires.