Hépatologie

Greffe de foie innovante

Première mondiale en transplantation hépatique aux Cliniques universitaires Saint-Luc

Greffe foie première mondialeLe Centre de transplantation des Cliniques universitaires Saint-Luc a réalisé une greffe du foie innovante: un greffon partiel issu d’un donneur à cœur non battant et conservé dans une machine de perfusion a été utilisé avec succès chez une patiente de 48 ans présentant des métastases hépatiques colorectales non résécables. Les résultats de cette première mondiale sont publiés dans la revue de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases).

La transplantation hépatique souffre d'une pénurie persistante de donneurs, poussant les équipes médicales à développer de nouvelles approches pour élargir le nombre de greffons disponibles. Longtemps jugés plus risqués en raison de lésions potentielles liées à l'interruption de la circulation sanguine, les organes issus de donneurs à cœur non battant suscitent toutefois un intérêt croissant.

Il s'agit d'une première mondiale, dont les résultats sont publiés dans la revue de l'American Association for the Study of Liver Diseases (AASLD).

La perfusion pour réduire les complications

"Il existe deux modalités de prélèvement d’organe cadavérique. La première chez les patients en mort cérébrale déclarée où le prélèvement est réalisé « à cœur battant » et la deuxième où une mort cérébrale ne peut être démontrée mais dans laquelle un arrêt des systèmes de supports implique un arrêt respiratoire, puis cardiaque", rappellent les Cliniques universitaires Saint-Luc dans un communiqué.

Ces derniers prélèvements multi-organes doivent alors attendre un arrêt cardiaque avant d’être initiés. Pendant longtemps, les organes issus de donneurs à cœur non battant ont été considérés trop à risque de complications (lésions des voies biliaires secondaires à la phase d’ischémie chaude chez le donneur) pour les transplantations. Dans le cadre de la procédure, le greffon hépatique a directement été placé dans une machine de perfusion hypothermique oxygénée et a été subdivisé ex-situ en deux greffons. 

L’un des greffons a été implanté chez une patiente de 48 ans qui présentait des métastases hépatiques colorectales non résécables. Grâce à une déviation de la veine porte, ce greffon a suffisamment augmenté son volume pour permettre une résection du foie malade 11 jours plus tard. 

La patiente en rémission

L'évolution clinique s'est révélée favorable. Quinze mois après la procédure, la patiente est en rémission oncologique et ne présente ni rejet ni complications majeures.

L’équipe médicale de Saint-Luc constate, après plusieurs mois, que les paramètres hémodynamiques ne sont pas significativement différents d’un protocole similaire avec un donneur vivant. "Cette procédure démontre que les greffons partiels issus de donneur à cœur non battant peuvent être employés en toute sécurité dans le cadre de cette chirurgie en deux temps. L’emploi de la machine de perfusion a été déterminante pour la vitalité du greffon lors de la subdivision."

Ces résultats, particulièrement encourageants, ouvre des perspectives intéressantes pour l’accès à la transplantation de certains patients spécifiques. 

"La greffe n'offre pas la certitude que la maladie ne reviendra pas. Mais dans le cas présent, la patiente est toujours en vie plusieurs mois après l'intervention et sa qualité de vie s'en trouve nettement améliorée. Cette opération lui a clairement ouvert d'autres perspectives que les traitements chimiothérapiques et palliatifs auxquels elle était promise", se réjouit le Dr Laurent Coubeau (Centre de chirurgie de l'Institut Roi Albert 2 des Cliniques Saint-Luc) qui a participé à l'intervention.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par la rédaction5 février 2026

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
31 janvier 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine